vendredi, mai 26, 2023

The old oak (Cannes 2023)

 

Le nouveau film de Ken Loach était en compétition lors du dernier festival de Cannes.


Nous sommes dans une petite ville anglaise qui accueille des réfugiés syriens. A leur descente du bus ils sont molestés par des habitants. Yara (Ebla Mari) se fera volé et détérioré son appareil photo. Elle va rencontrer TJ (Dave Turner) qui va l’aider à s’intégrer.


Ce film fait se croiser deux précarités. Celle de ceux qui ont fuit leur pays sans rien et les habitants de cette petite ville paupérisée par la disparition d’activités.


Et malgré l’opposition d’une partie de la population ces migrants seront pour cette ville une chance de sortir de la torpeur dans laquelle elle vivotait.


Un film plein d’espoir un film plein de vie sur deux communautés qui doivent construire leur futur. Et le symbole de cet avenir c’est l’arrière salle du pub « the old oak » « le vieux chêne » qui sera tant bien que mal réhabilité. Mais sa renaissance sera comme le symbole de ces difficultés tout à fait artificielle de vivre ensemble.


Un film qui dénonce le replis sur soi qui prend tout son sens après le brexit, un film à découvrir en salles le 1er novembre.

 

Archives du blog