lundi, mai 22, 2023

acide 'Cannes 2023)

 

Le nouveau film de Just Philippot le réalisateur de la nuée qui après la semaine de la critique a été invité cette année en séance de minuit au festival de Cannes.


Elise et Michal (Laetitia Dosh et Guillaume Canet) sont séparés et s’occupent alternativement de leur fille Selma. Une vague de pluies acides venue d’Amérique du nord menace la France, Elise et Michal vont alors aller ensemble chercher leur fille à l’internat pour tenter ensuite de se mettre à l’abri.


La principale force du film est de placer les migrations climatiques en Europe. Des européens vont fuir leur région, tenter de passer des frontières qui seront fermées pour se mettre à l’abri.


C’est aussi un film de genre un film catastrophe, plutôt haletant alternant moments de répits et scènes de panique.


Un film également dans lequel le cynisme sera à son comble. Elise et Michal vont collaborer pour sauver leur fille. Mais Elise voudra rejoindre son frère qui est apparemment en lieu sur alors que Michal lui fera tout pour retrouver sa nouvelle compagne.


Un film également qui montre que dans des situations de crise le chacun pour soi est la seule loi qui tienne.


Un film également avec deux acteurs notoirement engagés dans des causes sociales et environnementales Lætitia Dosch et Guillaume Canet.


Archives du blog