vendredi, mai 26, 2023

la fille de son père (Cannes 2023)

 

Le film de clôture de la semaine de la critique le nouveau film d’Erwan Leduc le réalisateur de Perdrix


Etienne (Nahuel Perez Biscayart ) vit seul avec sa fille Rosa (Celeste Brunnquell) depuis que sa femme est partie de la maison sans donner de nouvelles. Mais Rosa est sur le point d’aller faire ses études à Metz ce qui va encore bouleverser l’équilibre familial fragile.


La relation père fille est assez atypique. On y retrouve de la complicité de l’amitié et pas du tout une relation familiale classique. L’épreuve qu’ils ont vécu a soudé cette famille laissant peu de place à leurs entourages respectifs.


On retrouve dans ce film beaucoup d’espièglerie que ce soit dans le personnage du père mais aussi dans celui de la fille ce qui donne beaucoup de légèreté au film.


Mais finalement le personnage le plus important est invisible et très pesant c’est cette mère absente. Cette légèreté n’est qu’une façade masquant le désarroi de cette jeune fille et de son père.


La quête de cette mère disparue suffira t’elle à refermer ces blessures et à permettre leur permettre d’avance dans la vie tel est l’enjeu de ce film.

Archives du blog