jeudi, mai 25, 2023

rien à perdre (Cannes 2023)

 

Delphine Deloget était dans la section un certain regard pour présenter son dernier film.


Sylvie (Virginie Effira) travaille de nuit et ne peut pas garder tous les soirs ses deux enfants.

Un soir Sofiane échappe à la surveillance de son grand frère et se brûle en voulant faire des frites. Les services sociaux vont alors placer Sofiane dans un centre d’accueil le temps de l’enquête. S’en suivra un long chemin pour la famille pour tenter de se reconstruire.


Ce film a un aspect social très marqué. Une femme élevant seul ses enfants et travaillant avec des horaires décalés. Il documente une situation pas si rare de çà. Le fait qu’il soit incarné par V Effira peut mettre en lumière ces destins qui sont souvent invisibilisés dans notre société.


L’autre question que pose ce film sera de savoir où cet enfant sera le mieux. Chez sa mère et avec son frère ou dans un foyer où il ne recevra pas l’amour nécessaire à son développement. La sécurité absolue de l’enfant est elle nécessaire si elle doit se faire au détriment de son développement affectif.


Les personnages d’éducateurs (India Hair) peuvent paraître antipathiques et froids mais ils ne font que leur travail et c’est la question de l’intérêt de l’enfant qui est ici posé.

Archives du blog