lundi, mai 22, 2023

augure (Cannes 2023)

 


AugureUn film de l’artiste belgo congolais Baloji prix de la nouvelle voix de la section un certain regard du dernier festival de Cannes.


Kofi (Marc Zinga) vit en Belgique et après de nombreuses années décide de rentrer en République démocratique du Congo pour un mariage. Cà sera l’occasion pour lui de présenter Alice (Lucie Debay) la mère de son futur enfant à sa famille. Ce retour en RDC va donner lieu à des évènements à la limite du fantastique.


C’est un film qui parle d’émigration et de la manière dont sont vu les jeunes qui reviennent au pays et en cà le film est intéressant. Kofi est tiraillé entre sa vie en Belgique et sa famille restée en RDC qu’il ne voit pas souvent. La question de la relation au père est notamment très interessante.


Et puis il y a cette dimension mystique et fantastique, avec cet incident très banal qui va ouvrir la voix à de nombreuses croyances et mythes.


Ce film est le portrait d’une Afrique dans laquelle cohabitent une société tournée très moderne et une plus traditionnelle. C’est ce mélange des genres qui fait la force et tout l’intérêt de ce film très humaniste et très bienveillant.


A noter pour moi une très belle interprétation de Lucie Debay (syndrome des amours passées)

Archives du blog