samedi, mai 20, 2023

le ravissement (Cannes 2023)

Le premier film d’Iris Kaltenback présenté à la semaine de la critique.


Lydia (Hafsia Herzi) est sage femme. Elle va accompagner sa meilleure amie Salome (Nina Meurisse) dans se première grossesse. A la naissance de l’enfant de Salome Lydia va faire croire à Milos (Alexis Manenti) que l’enfant de Salome est celui issu de la nuit qu’ils ont passé ensemble quelques mois plus tôt. Plus le mensonge va durer plus Lydia devra aller loin pour que Milos ne découvre pas la supercherie.


Le ravissement est d’abord le portrait touchant d’une jeune femme. Lydia a quitté son compagnon, et trénait le soir dans les bus. C’est comme çà qu’elle a rencontré Milos. Elle est proche de Salomé mais est devenue de plus en plus distante. Au final on ne connaîtra pas vraiment les motivations de son mensonges.


Le film va se transformer petit à petit en thriller. Lydia devra garder de plus en plus souvent l’enfant de Salomé pour rendre crédible son mensonges et pour que Milos puisse voir celui qu’il pense être son enfant. Plus le film va avancer plus Lydia va se retrouver enfermée dans son mensonge et moins elle aura d’issue possible. Ce côté inéluctable est frappant.






 

Archives du blog