mardi, mai 02, 2023

le jeune imam

Le dernier film de Kim Chapiron le réalisateur de la crème de la crème, co écrit notamment avec Ladj Ly.


Ali (Abbulah Sissoko) est renvoyé par sa mère au Mali après avoir volé de l’argent. Jeune adulte il revient en France après avoir fait des études de théologie. On remarque vite son talent, ce qui l’amener à remplacer l’imam vieillissant de sa mosquée.


Ce qui est intéressant c’est la vision très moderne et très bienveillante de l’islam que prêche Ali. Il est en phase avec son auditoire. Il n’hésite pas à utiliser les réseaux sociaux pour attirer des jeunes à la mosquée. Il peut heurter certain, mais le résultat est que sa mosquée devient de plus en plus fréquentée. Ce qui est assez marquant c’est que les prêches d’Ali sont systématiquement filmés et mis en ligne. Il cherche à avoir le maximum de vues. On est vraiment ici à la limite entre un homme de foi et un influenceur.


Cet enthousiasme ce dynamisme dont va faire preuve Ali va se confronter à une société très dure et cruelle, surtout dans les banlieues. Une société de la débrouille et d’arnaques en tout genre. L’enjeu du film sera de savoir jusqu’à quel point cet enthousiasme et cette modernité vont pouvoir exister.


 

Archives du blog