mardi, mai 23, 2023

terrestrial verses (Cannes 2023)

 


Un film d’Ali Asgari et Alireza Khamati présenté dans la section un certain regard du dernier festival de Cannes. Les réalisateurs à Cannes ont dit que la résistance n’avait pas commencé il y a 18 mois mais bien avant et que de nombreuses personnes ont pris des risques pour faire ce film


Sur la forme c’est un film à sketchs de nombreuses séances en plan fixe car ce film a été tourné en caméra caché. Même si cette mise en scène est le résultat de contraintes assez terrible elle n’en reste pas innovante et inventive.


On aura l’histoire d’une chauffeuse de taxi accusée de ne pas avoir porté de voile, un entretien d’embauche avec un patron très insistant sur la vie privée d’une candidate, une femme qui a perdu son chien, un homme qui veut appeler son fils David ou encore une lycéenne qu’un aveugle accuse d’être venu au lycée avec un homme.


Ces sketchs en disent long sur toute l’absurdité des préceptes appliqués par le régime iranien. Cette ironie pourrait prêté à sourire si les contrevenant ne risquaient pas de lourdes peines de prison ou la mort. Mais c’est ce harcèlement des autorités iraniennes sur leur peuple qui est ainsi mis en lumière.

Archives du blog