samedi, mai 20, 2023

Omar la fraise (Cannes 2023)

 

Un film présenté en séance de minuit lors du dernier festival de Cannes signé Elias Belkeddar


Omar (Reda Kateb) est un voyou condamné à 20 ans de prison en France. Il est contraint de vivre en Algérie mais doit se tenir à carreau. Il continue à mener quelques coups avec son complice de toujours Roger (Benoit Magimel) On va alors lui proposer de diriger une usine de biscuit. Il va alors tomber sous le charme de Samia (Meriem Amiar) ce qui va l’obliger à modifier son comportement.


Le style de vie assez exubérant et nonchalant d’Omar et Roger est un des moteurs principaux du film. Ils ont beau paraître infectes ils dégagent une certaine empathie. La construction de ces personnages et de leur amitié est une vraie réussite.


L’histoire d’amour entre Omar et Samia est aussi très touchante. Samia va faire en sorte qu’Omar change et va le manipuler d’une manière assez habile et subtile. De voir Omar éconduit va rendre le personnage encore plus touchant.


Enfin ce film est une sorte de portrait des banlieues algériennes. On a notamment ce gang des enfants des rues qu’Omar va d’une certaine manière accompagnée avec bienveillance dans leur carrière de malfaiteurs. Samia elle s’investira dans une association leur venant en aide.


Un film de gangster mais avec beaucoup de bienveillance.

Archives du blog