mercredi, mai 10, 2023

le principal

 

Un film de Chad Chenouga


Sabri Lahlali (Roschdy Zem) est le principal adjoint d’un collège. Il est assez froid et exigeant que ce soit avec ses collègues ou son fils Nael (Jibril Bhira). Ce dernier passe le brevet des collèges et pour l’aider Sabri ira même jusqu’à abuser de sa position.


Pour moi la question qui traverse ce film est la sorte d’illégitimité dont semble souffrir Sabri. Il vient d’un quartier modeste où sont frère (Hedi Bouchenafa) vit encore. Celui ci a des problèmes psychiques et Sabri doit être auprès de lui.

L’exigence qu’à Sabri en fait un personnage assez austère et froid. Sa seule amie est Estelle (Yolande Moreau) sa cheffe avec qui il partage un amour de la littérature.


Il a une obsession de la réussite qui le mènera dans l’illégalité pour son fils qui au regard de ses résultats scolaires n’en avait pas besoin.


Un film qui peut illustrer ce constat assez terrible que les personnes d’origine modeste qui ont réussi ont besoin d’en faire beaucoup plus que les autres.


Malheureusement ce constat cette vision de notre société est noyé dans un film rendu assez austère par ce personnage de Sabri. On aurait pu avoir aussi une dimension de thriller assez intéressante mais qui n’arrive pas on plus à émerger.

Archives du blog