mercredi, mai 03, 2023

ma langue au chat


 

Un film de la réalisatrice belge Cécile Telerman


Laure (Zabou Breitman) invite ses amis à passer quelques jours avec elle et son mari Daniel (Pascal Elbé). La disparition du chat de Laure et Daniel, va donner lieu à un déballage de rancœurs qui va transformer le séjour en un chaos assez indescriptible.


C’est un film qui ressemble assez au cœur des hommes de Marc Esposito. Un certain nombre de personnages sont plus ou moins dans une impasse que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Plus on va creuser plus on va découvrir que chacun aura ses zones d’ombres. C’est au final un film assez amer.


Le point positif c’est le casting. Outre Zabou Breitman et Pascal Elbé, on retrouve avec plaisir les trop rares Mélanie Bernier et Marie Josée Croze Camille Lelouche révélée dans brillante est formidable dans ce personnage qui vient dynamiter les habitudes d’un groupe d’amis. Cet attelage d’acteurs fonctionne bien.


Après n’avoir pas été très original pendant la majeur partie du film, le scénario devient plus que lunaire sur la fin du film. Les rebondissements s’enchaînent assez frénétiquement sans réelle cohérence.


On aurait pu avoir un beau film sur l’amitié, sur les nécessaires remises en cause de certaines habitudes de certains à priori mais on a au final un film relativement plat, amère qui se termine dans un grand hiatus assez incompréhensible.


Archives du blog