mardi, mai 23, 2023

l'enlèvement (Cannes 2023)

 

Le nouveau film de Marco Bellochio.


On est dans la cité pontificale de Bologne au XIXeme siècle. Des policiers viennent un soir dans une famille juive. Ils sont là pour prendre avec eux un des enfants de la famille qui aurait été baptisé et qui ne peut donc plus vivre dans sa famille. La séparation sera brutale. Cet enfant va alors rejoindre Rome et un pensionnat proche du pape Pie IX.


On est à la fin des états pontificaux, le moment où le royaume d’Italie va reprendre des territoires sur les états pontificaux.


Paradoxalement ce film montre des religions coexistaient en paix. C’était le cas à Bologne où cette famille juive vivait tout à fait normalement jusqu’à ce qu’un de ses enfant lui soit enlevé.


L’enjeu du film sera de savoir si ce jeune garçon s’investira dans la foie catholique de part sa nouvelle éducation ou si comme il l’a promis à ses parents il restera juif.


C’est à la fois un film historique sur cette période où les Etats pontificaux se sont réduits et un film plus dramatique sur ce petit garçon séparé de sa famille qui va retrouver de nouveaux amis qu’il va essayer de copier pour s’intégrer au mieux.


Archives du blog