mercredi, mai 17, 2023

le retour

 

Un film de Catherine Corsini qui était déjà en compétition avec la fracture.


Khédidga (Aissatou Diallo Sagna) doit aller en Corse pour veiller sur des enfants dont elle s’occupe toute l’année à Paris. Dans ce voyage elle sera accompagnée de ses filles Jessica et Farrah. Cà sera également l’occasion pour elle de retourner en Corse, ile dont elle est partie 15 ans plus tôt


C’est d’abord un film sur des expériences estivales. Les deux filles de Khédidga sont assez différentes et vivront des expériences d’adolescentes de leur âge. Jessica se rapprochera de Gaia la fille du couple chez qui travaille leur mère alors que Farrah se chamaillera avec un loueur de jet ski.


C’est aussi un film sur la quête des origines. Jessica et Farrah ont peu connu leur père. Il était corse et Jessica fera tout pour aller dans son village retrouver sa famille. C’est à ce moment là que de vieilles histoires de vieilles rancœurs vont refaire surface.


Enfin c’est un film qui interroge l’intégration. Khédidga ne sait pas intégrer à la société corse à laquelle appartenait son mari. Sa fille Jessica va tenter de s’intégrer à un monde bourgeois notamment grâce à Gaia. La question sera de savoir si comme pour sa mère çà sera un échec. Le parallèle qui se construit entre la mère et la fille est particulièrement intéressant.


Bref un film beaucoup plus riche que des histoires de vacances que ce retour de Catherine Corsini qui sort aujourd’hui en salles.


Archives du blog