lundi, mai 22, 2023

club zero (Cannes 2023)

 


L’autrichienne Jessica Haussner était de retour à Cannes après little Joe et amour fou avec son nouveau film club zero


Miss Novak (Mia Wasikowska) est engagée pour donner des cours dans un internat que fréquentent des filles et fils de familles très riches. Sa matière est un peu particulière elle enseigne la nutrition de pleine conscience.


L’image est très acide et l’ambiance est plus qu’aseptisée distillant pendant tout le film une sensation de malaise. Les enfants semblent malheureux on est proche d’un esprit de sectaire. La mère de famille interprétée par Elsa Zylberstein est comme le symbole de ces familles qui vivent dans l’opulence mais incapables de ressentir le moindre bonheur.


Dans cet univers Miss Novak ne déteint pas. Elle commettra une faute impardonnable dans cet univers délétère ce qui lui coûtera sa place.


Paradoxalement ceci lui permettra de renforcer l’emprise qu’elle a sur ses élèves et sur les préceptes qu’elle leur enseigne.


Club Zero dénonce une forme de remplis communautaire élitiste dans lequel l’important est d’être dans la norme reconnu par les autres. Toute forme de bonheur et d’émancipation étant bien sur proscrite.

Archives du blog