mardi, mai 23, 2023

asteroid city (Cannes 2023)

 

Le nouveau film de Wes Anderson, présenté en compétion lors du dernier festival de Cannes.


Augie Steenbeck (Jason Swartzman) emmène ses enfants à Asteroid City pour un concours de sciences. Il en profitera également pour leur annoncer une terrible nouvelle. Mais durant ce concours une asteroid va disparaître ce qui va obliger les autorités à mettre en quarantaine asteroid city.


Thierry Fremaux disait que les films de Wes Anderson étaient un genre cinématographique à eux tout seul et çà se confirme.


On a énormément de poésie et une absurdité féerique. On plonge donc de nouveau avec bonheur dans cet univers si familier des films de Wes Anderson.


Les photos du père, le distributeur automatique de terrains à construire, cette file d’attente, ces petits bungalows, le comportement souvent absurde des militaires seront autant d’éléments qui viendront nourrir la rêverie qui traverse le film.


Asteroid city fait aussi référence à beaucoup d’éléments de pop culture américaine celle des westerns et des mythes extraterrestres notamment.


Tous ces éléments viendront éclipser l’annonce de la disparition de la mère, comme si la vie l’enfance étaient plus forts que tout.


Un film qui nous plonge dans le rêve et dans l’univers si douillet et bienveillant qu’est celui de Wes Anderson.

Archives du blog