lundi, mai 08, 2023

temps mort

 

Un film d’Eve Duchemin.


3 détenus Bonnard (Karim Leklou) Hamoussin (Issaka Sawadogo) et Colin (Jarod Cousyns) ont obtenu une permission pour quitter leur prison pendant 48h. Dehors ils vont retrouver leur univers mais ils vont aussi être confrontés aux travers qui les ont menés en prison.


C’est presque un film documentaire. On a un détenu qui souffre de troubles psychiques et d’addictions. Un autre résiliant qui a développé une phobie du monde extérieur l’ayant poussé à rompre avec sa famille. Le troisième va être tiraillé entre sa mère qui a honte de lui et ses amis qui l’ont mené en prison.


Pendant 48h ces trois personnages vont être confrontés aux difficultés du monde extérieur. Seront ils assez forts pour ne pas retomber dans les travers qui les ont menés en prison, tel sera l’enjeu du film.


Les trois destins sont menés de front et le passage entre chaque histoire est plutôt fluide.


L’impuissance des familles est une sorte de fil rouge de ce film. Elles seront comme impuissantes pour enrayer la chute de ces détenus. On voit comme une sorte de fatalité, une impuissance de ces familles à enrayer la chute d’un des leurs.


Un film cru apres mais passionnant signé Eve Duchemin 

Archives du blog