vendredi, mai 19, 2023

inchallah un fils (Cannes 2023)

 

Amjad Al Rasheed est venu présenté son premier long métrage à la semaine de la critique.


Nawal (Mouna Hawa) est une jeune mère de famille qui perd brutalement son mari. Sous le choc de cette disparition elle refuse de vendre sa voiture. Mais son beau frère qui est l’héritier selon la loi jordanienne fera tout pour récupérer son appartement et plonger ainsi la jeune femme encore plus dans le désarroi. Nawal va alors invoquer le fait qu’elle attend un enfant qui peut être un garcon et ainsi devenir le nouvel héritier de son père. Tout l’enjeu résidera dans la réalité de cette grossesse.


Ce film montre de manière assez criante que dans la société jordanienne les femmes sont des citoyennes de seconde zone. Cet aspect politique et sociétal est ici parfaitement décrit. L’amitié que Nawal va avoir pour un de ses collègues sera scrutée de très près car pour une femme mariée c’est presque impossible.


L’autre dimension du film est sa dimension de thriller. On va assister à une véritable course contre la montre. En effet Nawal va devoir préserver sa fille contre sa belle famille. Elle va devoir rendre crédible une grossesse qui est plus qu’hypothétique. Et ce qui apparaîtra d’abord comme un geste désespéré sera presque une réalité.


Un film haletant à découvrir le 31 janvier au cinéma.

Archives du blog