dimanche, mai 21, 2023

if only i could hibernate (Cannes 2023)

 

Autre film de la sélection un certain regard autre film qui sortira le 27 décembre, if only i could hibernate premier film venu de Mongolie à être en sélection à Cannes, premier film de Zoljargal Purevdash


On est dans la banlieue d’Oulan Bator, Ulzi est un adolescent qui vit dans une yourte avec sa mère et ses frères et sœur. La mère a du mal à trouver un emploi et à mettre du charbon dans le poêle. Ulzi lui est un élève brillant, notamment en physiques. Il est même pressenti pour participer à un concours national. Mais quand sa mère a décidé de repartir dans son village il va devoir subvenir aux besoins de ses frères et sœur.


Le drame social est très fort, cet adolescent va devoir choisir entre ses études et la survie de sa famille.

Il va néanmoins être aidé par ses nouveaux voisins à qui il n’osera pas demander de l’aide.


Mais derrière ce drame social deux thématiques vont émerger. D’abord celle du manque d’ingénieur en Mongolie. Ce pays pour se développer tente de former le plus d’ingénieurs possibles.


La seconde thématiques est environnemental. Le chauffage au charbon des yourts est une catastrophe environnementale surtout dans un pays où les hivers sont rudes. Les filtres distribués améliorent la situation mais restent insuffisants.


Un film très riche que ce if only i could hibernate sortie prévue le 27 décembre prochain.


Archives du blog