lundi, mai 22, 2023

project silence (Cannes 2023)

 

Un film de Tae-gon Kim réalisateur coréen qui a lui aussi eu les honneurs de la séance de minuit du dernier festival de Cannes.


Un membre du cabinet de la présidence coréenne doit aller amener sa fille à l’aéroport. Sur un pont le brouillard provoque un carambolage. Dans un des véhicules accidenté se trouvait un prototype de l’armée coréenne.


C’est un film extrêmement bien construit. Des personnages très différents vont se retrouver dans ce carambolage et vont devoir collaborer pour sauver leur vie.


La menace est double d’abord les voitures qui vont s’encastrer puis ces chiens robots tueurs qui se sont échappés d’un camion de l’armée.


On est dans un film à grand spectacle qui n’a pas grand-chose à envier aux blockbuster américains.

La dimension politique n’est pas non plus absente. Cet employé de la présidence était il au courant de ce programme. Son chef l’avait il autorisé ? Le retard dans la mise en œuvre des secours laisse à penser que le gouvernement souhaiterait récupérer les chiens avant de secourir les blessés.


Ce personnage de pompiste à la fois très paranoïac et très original apparaît comme l’opposé parfait de cet employé de la présidence.


Archives du blog