jeudi, mai 25, 2023

l'été dernier (Cannes 2023)

Le dernier film de Catherine Breillat qui était en compétition officielle lors du dernier festival de Cannes. Adaptation d’un film danois.


Anne (Léa Drucker) accueille chez elle Theo 17 ans (Samuel Kircher) le fils de son mari. L’adolescent comme chez sa mère se montre rebelle et renfermé. C’est quand Anne va lui promettre de ne pas le dénoncer pour un vol qu’il a commis que la glace va se rompre entre Anne et Théo. Il y aura même une attirance entre eux qu’Anne ne parviendra pas à refréner.


C’est un film sur 2 grands manipulateurs et 2 personnages blessés. Anne va noyer une certaine forme d’ennui dans un alcool mondain. Elle fera tout également pour ne pas perdre son statut social même si cela doit détruire Théo.


Théo lui a souffert du divorce de ses parents. Il est agressif et rebelle. Il va séduire Anne dans l’espoir peut être de rendre son père malheureux.


Et c’est la rencontre de ces 2 personnages forts qui donne du sel à ce film. Léa Drucker est remarquable dans ce personnage de femme manipulatrice.


Le personnage de Mina (Clotilde Courreau) la sœur d’Anne est particulièrement révélateur. Elle sera une des premières à découvrir cette liaison. Elle va aider sa sœur à garder ce statut social dont elle bénéfice un peu elle aussi.


Un film d’un cynisme absolument glaçant.


Archives du blog