mercredi, septembre 30, 2020

un pays qui se tient sage

 

Le documentaire du journaliste indépendant David Dufresne qui revient notamment sur les manifestations des gilets jaunes et sur le comportement des forces de l’ordre à cette occasion.



Sur la forme le film est un peu déroutant. On a bien sur des images des manifestations dont des images de smatphone. Et puis on a des interviews de personnes dont on découvrira le nom et la qualité à la fin du documentaire et qui vont réagir notamment aux images qui sont projetées sur un écran.


Sur le fond le travail journalistique est d’une grande qualité. Il est d’abord très factuel en utilisant notamment des films professionnels et amateurs. Il donne la parole aux différents partis qui ont acceptés de venir témoigner dans le film. Jamais le film n’est qu’à charge sur le travail des forces de l’ordre. Et puis enfin il met en perspective ces évènements en donnant la parole à des universitaires de différents domaines.


Le titre du film fait référence à cette vidéo tournée par un policier montrant des jeunes à genoux les mains sur la tête dans laquelle un policier dit « c’est comme çà une classe qui se tient sage » 


Les vidéos sont le coeur du film. Sans les vidéos amateurs jamais on aurait pu avoir de preuves des mutilations causées par les lanceurs de balles de défenses et par certaines grenades.


Cà me rappelle le film 120 battements par minutes dans lequel les militants d’act up en parlant du SIDA faisaient exister une maladie qui était nier par toute la société.


Le documentaire est d’autant plus fort qu’il est impartial et journalistique ment irréprochable. L’hypothèse selon laquelle les forces de l’ordre sont des victimes au même titre que les gilets jaunes est posée et défendue par différents intervenants que l’anonymat à l’avantage de placer au même niveau.

Archives du blog