jeudi, septembre 24, 2020

Ondine

 

Christian Petzold continue dans les drames après Barbara, Transit et Phoenix notamment. Il adapte ici le mythe d’Ondine le génie des eaux dans la mythologie germanique.


Ondine (Paula Beer) travaille au Sénat de Berlin .Elle est conférencière au service urbanisme. Son petit ami la quitte et elle menace de le tuer. Mais par accident elle va rencontrer Christoph (Franz Rogowski ) un scaphandrier.


Leur passion est intense jusqu’à ce qu’un terrible accident les sépare.


Dans le conte de Friedrich de La Motte-Fouqué en 1811 Ondine cherche à acquérir une âme dont elle est dépourvue en se mariant.


Christian Petzold se rapproche un peu du conte en mêlant dans son film 2 univers. Un réel et un autre un peu plus paranormal dont on ne sait pas si il est réel. Et çà sera au final au spectateur de se faire une idée et de croire ou non à ce que le réalisateur va nous montrer. Il réussira même le tour de force de nous faire douter de l’existence même du personnage principale de ce film.


C’est avant tout un film sur une passion. 2 amants qui viennent de se rencontrer et qui vont vivre intensément leur relation.


Et puis il y a l’ancien amant d’Ondine qu’elle ne parvient pas tout à fait à oublier et qu’elle va recroiser par hasard.


Enfin le dernier personnage important c’est Berlin qui apparaît à travers les plans qu’Ondine commente pour les visiteurs du Sénat. Berlin qui étymologiquement signifie marais en slave.


Une très jeune Paula Beer impeccable comme dans Frantz, une histoire d’amour passionnelle et une petite dose de paranormale font de Ondine un film tout aussi attachant que dramatique.






Archives du blog