mercredi, septembre 02, 2020

énorme

 


Sophie Letourneur signe un film sur un désir d’enfant.


Claire Girard (Marina Fois) est une pianiste de renommée mondiale. Elle parcours le monde avec son mari Frédéric (Jonathan Cohen) qui est aussi son agent et son homme à tout faire.


Lui gère le quotidien et l’intendance pour qu’elle puisse se consacrer à 100 % son art. Mais Frédéric à 40 ans va vouloir un enfant. Il va alors duper sa femme pour que celle ci tombe enceinte.


Commençons par le point positif Marina Fois est parfaite dans le rôle de cette diva hors sol qui ne vit et ne respire que musique et qui est complémentent inadaptée au monde réel.


Pour le reste pas grand-chose à sauver. La photo est surexposée et nous fait regretté de ne pas avoir pris nos lunettes de soleil. Certaines scènes quand le couple se rend à la maternité relève plus de la mauvaise caméra cachée que du cinéma.


On pourrait penser que Sophie Letourneur a voulu faire un film grotesque. Mais on est très loin de 9 mois ferme et du talent d’Albert Dupontel.


Et puis ce film se veut une comédie, mais à part les quelques sourires que nous arrachent Marina Fois, on est plus dans l’amertume. Claire et Frédéric Girard peinent à susciter de l’empathie tant ils semblent à milles lieux de la réalité.


Ce film aurait pu traiter de manière intéressante le sujet de ces femmes qui par choix ont décider de ne pas avoir d’enfant. Au final on a une caricature plus que ratée qui passe à côté de son sujet.



Archives du blog