mercredi, septembre 02, 2020

police



 

19eme long métrage d’Anne Fontaine.


On va suivre 4 destins en 1 nuit.


Virginie (Virginie Effira) flic et jeune mère de famille. Aristide (Omar Sy) flic lui aussi qui a une aventure avec sa collègue, Erick (Gregory Gadebois) flic expérimenté dont le mariage bat de l’aile et Tohirov (Paymann Moaadi) sans papier que les policiers devront escorter à l’aéroport Charles de Gaulle.


A travers des flash back on va mieux cerner la vie de ces trois policiers et puis vient cette nuit. Que se passera t’il sur le chemin de l’aéroport ? Tohirov prendra t’il l’avion ? Ce sont les enjeux du film.

Ce qui est remarquable c’est de voir comment Anne Fontaine va transformer cette mission de routine en un film plus que poignant, très intense.


On va voir comment le métier de policier va affecter la vie de ces 3 flics.


On a vu un film similaire il y a pas très longtemps sur le pompiers les hommes du feu avec Pierre Niney. Il y a avait notamment cette scène où ils descendent dans le métro récupérer les membres d’un homme qui s’est suicidé. Ici aussi les policiers sont confrontés à la mort et à la violence ce qui n’est pas sans conséquences sur leur vie. Anne Fontaine le montre très bien de manière très pudique mais non sans intensité.


On a beaucoup d’empathie pour ces trois personnages assez similaires au destin brisé qui vont essayer de faire ce qu’ils peuvent pour vivre.

Archives du blog