dimanche, septembre 27, 2020

mon cousin

 

Un film produit et écrit notamment par Vincent Lindon et réalisé par Jean Kouen réalisateur de l’excellent doberman en 1997 et du très oubliable les infidèles en 2012,



Pierre (Vincent Lindon) est le chef d’une très grande entreprise de spiritueux. Tous les 5 ans il doit demander à son cousin Adrien (François Damiens) de signer un contrat dans lequel il s’engage à ne pas vendre ses parts de l’entreprise familiale.


Mais Adrien veut s’impliquer un peu dans l’entreprise ce qui va donner des sueurs froides à Pierre.



Le personnage d’Adrien et l’interprétation qu’en fait François Damiens est remarquable. Il y joue un homme désœuvré, n’ayant pas besoin de travailler pour vivre et qui cherche un sens à sa vie.


Il tente de se rapprocher de Pierre qui est sa seule famille, mais son cousin est bien trop occupé à diriger son entreprise et à gagner des contrats.


Adrien va apporter un peu d’humanité à l’entreprise familiale et un sens à la vie de son cousin. 


Ce film s’inscrit dans la lignée de « en guerre » ou « la loi du marché » où avaient joué Vincent Lindon. Il pose la question très factuelle d’un capitalisme sans réel sens où les employés ne vivent que pour leur entreprise.


Le personnage de Diane (Alix Poisson) est symptomatique, elle a mis sa vie entre parenthèse pour l’entreprise de Pierre. Elle a beau avoir un train de vie confortable, elle n’a au final pas fait grand-chose de sa vie.


Et c’est réellement ce personnage d’Adrien qui va être une lueur d’espoir dans un monde très standardisé qu’est celui de Pierre, un monde dans lequel il va être considéré comme fou. Tout l’enjeu du film sera de savoir si Pierre va évoluer dans la manière dont il va considérer son cousin.


Derrière la comédie parfois un peu grossière se cache un film avec un message humaniste plutôt intéressant.

Archives du blog