lundi, septembre 14, 2020

le bonheur des uns

 

Daniel Cohen adapte sa propre pièce de théâtre le bonheur des uns.



Lea (Bérénice Béjo) est une vendeuse dans un magasin de vêtements. Elle vit avec Marc (Vincent Cassel) qui est le roi de l’aluminium. Elle est aussi amie avec Karine (Florence Forestie) qui elle vit avec Francis (Fancois Damiens)


Lors d’un dîner elle va avouer accidentellement qu’elle est entrain d’écrire un livre qui reprendrait les observations qu’elle a faite dans le centre commercial où elle travaille. Elle provoque immédiatement la moquerie de son compagnon et de ses amis. Jusqu’au jour où elle sera publiée par une célèbre maison d’édition.


Ce film montre ce qu’il y a peut être de plus vil dans les comportements humains à savoir la jalousie et la volonté pour certains de vouloir écraser les autres par leur vantardise. Et c’est sûrement là l’intérêt du film.


Et c’est ce que Léa subit. Elle est très amoureuse de Marc et très ami avec Karine et pour ne pas les vexer elle écrit en secret. Et quand son talent va être révélé au grand jour ses relations avec ces 3 personnages vont se dégrader.



Le revers de la médaille c’est que Marc, Karine et Francis vont apparaître très antipathiques ce qui au final plombe le film. On sent néanmoins de la solitude chez ces 3 personnages mais çà ne suffit pas à les sauver.


Au final Daniel Cohen interprète le personnage peut être le plus sympathique à savoir le patron de Léa qui voulait absolument lui offrir une promotion mais qui va finalement comprendre que Léa s’épanouit plus dans sa carrière d’autrice.


Un film très amer sur les comportements humains.

Archives du blog