lundi, octobre 05, 2020

josep

 


Un film dessiné par Aurel.


On est en 1939 et Josep a fuit avec ses camarade républicains l’Espagne de Franco. Arrivés en France ils sont parqués dans des camps gardés notamment par des gendarmes. Josep raconte une amitié entre un gendarme et un réfugié qui dans l’exil a perdu de vue sa femme enceinte de leur enfant.


Deux époques se télescopent, 1939 et nos jours. De nos jours un garçon va découvrir l’histoire de son grand-père grâce à un dessin. Et c’est ce dessin qui va faire le lien entre les 2 époques.


L’intrigue sera de savoir si Josep va retrouver sa femme et comment le gendarme va l’y aider.

Il faudra déjà déjouer les préjugés et le racisme des gendarmes qui vont humilier les réfugiés espagnols. Ce gendarme va lui être plus tolérant et fournir une feuille et un crayon à Josep pour qu’il puisse dessiner.


Et puis il y a cette enquête qui va passer par une mairie et un bateau hôpital pour retrouver la trace de cette femme qui a disparue.


Sur la forme ce n’est pas vraiment un film d’animation. Le dessin prend beaucoup de place et l’animation en elle même n’est qu’accessoire.


Ce qui marque également c’est le décalage entre le drame que vivent ces réfugiés et l’ambiance festive qui pouvait régner dans ces camps, un moyen pour eux d’oublier ne serais ce que quelques instant le drame qu’ils ont vécus.


Bref une belle histoire de transmission, entre un grand-père et son petit fils mais surtout un moyen trouvé par Aurel de ne pas nous faire oublier ce moment tragique de notre histoire.

Archives du blog