jeudi, septembre 24, 2020

L'enfant rêvé

 

Raphaël Jacoulot filme le désir d’enfant qui cache en réalité une problématique bien plus complexe.


On est dans le haut Doubs entre Maiche et Morteau. Patricia (Louis Bourgoin) vient de s’installer dans la région avec son mari. Elle rencontre François (Jallil Lespert) a qui elle souhaite acheter des planches pour sa terrasse. Le coup de foudre est presque immédiat. Mais les amants ne pourront pas facilement quitter leurs familles respectives, même quand Patricia va tomber enceinte de François.


C’est un film dans lequel la cellule familiale est importante. Patricia a rapidement fondé sa famille pour combler le manque de sa famille qui l’a abandonné.


François lui a repris la scierie familiale et s’est associé avec sa femme Noémie (Melanie Doutey) elle aussi issue d’une famille de forestiers.


Pour Francois quitter sa femme c’est mettre en péril son entreprise. Et pour Patricia çà serait quitter un confort de vie et la seule famille qu’elle ait jamais eu. On revient sur la vision très factuelle du mariage captitaliste que Thomas Piketty avait développé dans son film le capital au XXI ème siècle.


Toute la question sera de savoir si la passion sera plus forte. Bien que le scénario soit dans un premier temps très convenu, Raphaël Jacoulot arrive à nous faire croire que les 2 amants vont quitter leurs familles respectives dont ils sont prisonnier. Et la manière dont ils vont retrouver la liberté est assez surprenante, bien qu’au final ce soit une des seules issues possible à leur relation.


Un bon film d’évasion où la famille est vue de manière très juste comme une sorte de prison avec tous les drames qui vont avec.

Archives du blog