lundi, septembre 28, 2020

les apparences

 

Un film de Marc Fitoussi qui avait signé notamment Selfie, Maman à tort et surtout l’excellent Pauline détective.


Eve et Henri (Karine Viard et Benjamin Biolay) sont des piliers de la communauté française de Vienne. Lui est chef d’orchestre et elle dirige la médiathèque française de Vienne. Mais Eve se rend compte que son mari lui cache quelque chose. Elle finit par découvrir qu’il la trompe avec Tina l’institutrice de leur fils (la lunaire Laetitia Dosch). Et la vengeance d’Eve ne va pas être sans conséquences.


On est dans un milieu mondain assez terne où les rires forcés sonnent très faux. Et puis Tina va apparaître comme une menace pour Eve, une menace de déclassement comme la femme d’un de leurs amis qui a du rentrer en France après avoir quitté son mari. Et cette femme est devenue la risée des femmes de cette communauté française.


Eve devra donc trouver un moyen de se débarrasser de Tina et le meilleur moyens sera de la décrédibiliser.


Il y a notamment cette scène très drôle entre Eve et Tina où Eve va parler de son mari alors que Tina va croire qu’elle lui parle de son fils.


Eve va se montrer capable d’aller très loin pour garder son statut social, mais elle ne sera pas la seule.


A noter la performance remarquable de Laeticia Dosch. Il y a cette scène plein de candeur avec Karine Viard où elle tient tête à la femme de son amant.


Et puis cette scène où devant des parents d’élèves elle va inventer un pirouette assez rocambolesque pour sauver la face.


Elle confirme tout le talent qu’elle avait montré notamment dans jeune femme et Gaspard va au mariage. On aurait du la voir au printemps dernier dans un film de la sélection officielle du festival de Cannes une passion simple qui sortira cet hiver.

Archives du blog