lundi, août 31, 2020

petit pays

 


Le film adapté du best seller de Gael Faye réalisé par Eric Barbier.


On est en 1993, Michel (Jean Paul Rouve) est un français expatrié qui vit avec sa femme rwandaise Yvonne et ses 2 enfants au Burundi.


La famille est en crise car Yvonne voudrait bien vivre en France mais Michel est retenu par ses affaires en Afrique.


C’est à travers les yeux de cette famille que le film va raconter le génocide au Burundi. Au delà des morts ce génocide va aussi détruire cette famille.


Ce génocide est raconté d’abord avec des yeux d’enfants. A l’école Hutu et Tutsi sont mélangés et rien ne les différencient.Ana et Gaby les enfants métisses du couples vont découvrir peu à peu les tensions entre ces deux communautés. Ce sont ces histoires d’enfants qui sont les plus intéressantes dans le film. Ana va être terrorisée par la guerre. Gaby lui à l’école va se frotter à la réalité des tensions entre Utu et Tutsi.


La photo est elle aussi remarquable et nous plonge presque dans un documentaire sur le Burundi des années 1990, Le personnage interprété par Jean Paul Rouve est lui aussi très fort, rempli d’humanité très tolérant très attachant bien qu’un peu borné.


Pari audacieux que de traiter le génocide au Burundi à travers les yeux d’enfants mais au final le film est tout autant didactique qu’humain malgré les horreurs de la guerre.

Archives du blog