vendredi, mars 31, 2023

toutes les larmes et le sang versé

 

Après avoir obtenu l’oscar du documentaire avec Citizenfour en 2015, Laura Poitas a obtenu le Lion d’or de la dernière Mostra de Venise.


Après Édouard Snowden, ce documentaire s’intéresse à la photographe Nan Goldin et à son combat contre la dépendance aux opioïdes dont elle a été dépendante. Elle voudra que les Sackler, propriétaires des laboratoires responsables de milliers de morts, n’aient plus leurs noms dans de nombreuses ailes de musées en tant que donateurs.


Le premier aspect de ce documentaire revient sur la carrière de Nan Goldin. On y voit ses œuvres à travers un certains nombre de diaporamas. On est plongé dans l’Amérique des années 1980, cette grande liberté qui y régnait (on l’avait déjà vu dans les magnétiques) ainsi que la drogue et les années sida.


L’autre aspect ce sont ces actions menées dans des musées pour informer le public sur la dépendance aux opioïdes et sur la responsabilité des Sackler qui savaient que leurs produits entraînaient une dépendance. Comme une condamnation des Sackler était difficile de part un arrangement et la faillite de leur société, Nan Goldin voudra que les musées du monde entier refusent les dons des Sackler et que ces derniers n’aient plus leur nom dans ces musées. C’est une sorte de name and shame, dénoncer et salir le noms d’une famille responsable de milliers de morts et qui ne sera jamais condamnée à la hauteur de leurs crimes.


Archives du blog