dimanche, avril 02, 2023

Les trois mousquetaires d'artagnan

 

1er volet de la nouvelle super production francaise (72 millions d’euros) signée Martin Bourboulon


D’artagnan (François Civil) arrive à Paris où il veut intégrer le corps des mousquetaires. Très rapidement il aura maille à partir avec Athos (Vincent Cassel) Porthos (Pio Marmai) et Aramis (Romain Duris) Mais rapidement ils devront combattre les plans du cardinal de Richelieu (Eric Ruf) et sauver la reine et le roi (Vincent Cassel et Vicky Krieps)


L’adaptation du roman d’Alexandre Dumas est assez sobre. Les scénaristes Matthieu Delaporte et Alexandre de la Pattelière n’ont pas pris beaucoup de libertés. Celà donne un film assez convenu.


Les scènes d’actions sont à mon sens le point faible du film. La manière dont elles sont filmées ont tendance à donner le mal de mer. Mais elles sont assez rare, le film mettant l’accent sur le complot.


Néanmoins les personnages de Dartagnan et de Constance (Lyna Khoudri) dégagent beaucoup d’empathie. Ils tranchent soient avec des personnages torturés soit manipulateurs. Milady (Eva Green) sûrement le personnage de ce complot le plus réussi le plus fourbe et tant mieux puisque ce sera autour de son personnage que s’articulera le second volet de la série.


Enfin le « A suivre » final emprunte aux codes de la série, cette construction en 2 parties étant peut être l’élément le plus novateur du film.

Archives du blog