jeudi, mars 23, 2023

sur les chemins noirs

 

Denis Imbert adapte l’oeuvre de Sylvain Tesson.


Pierre (Jean Dujardin) a fait une lourde chute, a failli être paralysé et décide de traverser la France à pied du Sud est au nord ouest. Cette traversée de la France sera l’occasion pour lui d’écrire un nouveau livre mais surtout de faire le point sur sa vie, notamment grâce à quelques rencontres.


Ce qui est marquant, c’est que le film arrive à nous transmettre toute la sérénité qu’apporte la randonnée et la marche à pied. C’est véritablement un film qui apaise. C’est d’autant plus marquant que cela tranche avec l’ancienne vie de Pierre, écrivain qui brûlait la chandelle par les deux bouts. Pierre à travers la marche va faire l’expérience de la modestie et de la rédemption très loin de sa vie passée.


Et puis il y a ces rencontres, deux agriculteurs, un jeune randonneur, des membres d’une communauté religieuse notamment, mais aussi sa sœur (Izia Higelin) et son meilleur ami qui viendront faire un bout de chemin avec lui et l’accompagner dans une sorte de renaissance.


On a enfin cette voix off qui permet de profiter des paysages exceptionnels traversés dans le film et qui participe à donner à ce film une ambiance plus que sereine.

Archives du blog