mercredi, mars 29, 2023

je verrai toujours vos visages

 

Après Pupille Jeanne Herry s’intéresse à la justice restaurative à travers une œuvre de fiction quasi documentaire avec un casting impressionnant, Adele Exarchopoulos, Leila Bekhti, Elodie Bouchez, Jean Pierre Daroussin et Miou Miou Fred Testot notamment.


Michel, Judith et Fanny travaillent dans une association qui fait se rencontrer des victimes et des auteurs de délits ou de crimes. Des victimes de vols iront en prison parler avec des auteurs de home jacking ou de vols à l’arraché. Et puis une victime d’inceste va revoir son frère longtemps après qu’il l’ai violée.


Ce film est très fort, la douleur des victimes transparaît à l’écran. Et en çà la performance des comédiennes et des comédiens est remarquable.


Et puis on voit le travail de cette association de justice restaurative et de ces bénévoles qui préparent et qui encadrent ces rencontres.Elles sont préparées avec minutie et peuvent ne pas avoir lieu si les conditions ne sont pas réunies. Sur la forme on est très proche de la série en Thérapie qui explorait aussi des traumas. Comme dans en thérapie les bénévoles et membres de l’association ont besoin de se retrouver pour une sorte de contrôle tellement certaines histoires sont lourdes. Les objectifs étant pour les victimes de retrouver une vie normale et pour les auteurs d’éviter la récidive.


On est curieux de connaître le résultat, comment les personnages que l’on a suivi vont évoluer suite à ces rencontres.

Archives du blog