jeudi, mars 30, 2023

ailleurs si j'y suis

 

Le scénariste belge des intranquilles Francois Pirot signe son 4eme film ailleurs si j’y suis


Matthieu (Jérémie Regnier) est un cadre dans une entreprise de BTP sur le point de divorcer. Excédé par la pression mise par sa femme (Suzanne Clément) et son patron (Jean Luc Bideau) il va suivre un cerf dans la forêt. Arrivé près d’un petit lac, il va alors décider de vivre dans la nature.


Ce film est une sorte de conte qui dénonce les injonctions souvent absurdes de nos sociétés contemporaines.


Le pavillon comme symbole de réussite sociale, mais dans lesquels les gens s’ennuient le plus souvent. Ce qui est marquant également ce sont ces zone pavillonnaires gagnées sur la nature et souvent ignorées par ses habitants.


Comme autres injonctions on pourrait citer la réussite professionnelle à tout prix, l’obligation d’avoir des enfants ou encore celle d’être absolument utile même à la retraite.


Au final on a des personnages malheureux pris dans les vicissitudes de la vie moderne et pour qui la nature ou le yoga seront une sorte d’échappatoire ou de salut.


Un film très philosophique qui en dit long sur les travers de notre époque mais très bien écrit qui obtiendra sûrement quelques Magrittes en mars prochain.


Archives du blog