dimanche, mars 05, 2023

mon crime

 


Le nouveau film de Francois Ozon avec deux grands espoirs du cinéma francais Rebecca Marder et Nadia Tereszkiewicz.


Pauline et Madeleine partagent un appartement parisien. L’une est avocate l’autre actrice et leurs carrières ont du mal à se lancer. Madeleine reviens catastrophée d’un rendez vous chez un producteur qui a voulu abuser d’elle. Mais ce dernier va être retrouver mort peu de temps après. Ce sera une opportunité pour les deux jeunes femmes de lancer leurs carrières.


Ce film est l’adaptation d’une pièce de théâtre de 1934 de Georges Berr et Louis Verneuil. C’est assez bien transcrit avec des personnages et des acteurs toujours à la limite du cabotinage. Cela donne beaucoup de légèreté et d’espièglerie à ce film.


Et puis il a une dimension féministe ultra présente avec des thématiques de 1934 qui résonnent toujours dans l’actualité.


L’autre aspect contemporain sera la manière dont ces deux jeunes filles vont se faire connaître. Aujourd’hui cela passe plus par les réseaux sociaux, mais ce procès va lancer à la fois la carrière de l’avocate et celle de l’actrice qui vont à la fois sortir de l’anonymat et de la misère. Que se soit dans les année 1930 ou aujourd’hui la recherche de la gloire, de la célébrité et de l’argent sont toujours encrées dans la nature humaine.

Archives du blog