mardi, mars 14, 2023

The whale

Darren Aronofsky avait présenté son film à la mostra de Venise et est reparti avec l’oscar du meilleur maquillage et du meilleur acteur pour Brendan Fraser


Charlie vit reclus chez lui, donne des cours en ligne pour gagner sa vie. S’il ne sort pas de chez lui c’est qu’il souffre d’obésité morbide et que ses jours sont comptés.


On est scotché dans la première demi heure par la maladie de ce personnage représentée de manière très crue. Il se déplace avec un déambulateur, se fait livrer sa nourriture et ne recoit que la visite de Liz (Hong Chau) une de ses amies et aussi infirmière.


L’autre aspect ce sont des adieux, ceux d’un homme à qui il ne reste que quelques jours à vivre. Il va se retourner sur sa vie, va revoir sa fille (Sadie Sink) qui sera très agressive avec lui. Mais il ne va pas lui en tenir rigueur. On va aussi comprendre pleins de choses, notamment pourquoi il vit dans la pauvreté et qui est véritablement Liz. Et ces adieux sont véritablement déchirants.


On est dans l’adaptation d’une pièce de théâtre, ce qui fait que l’écriture et le scénario sont de grande qualité et vont distiller tout au long du film des éléments qui vont nous permettre de comprendre quelle a été la vie de Charlie.


Archives du blog