mercredi, mars 22, 2023

de grandes espérances

 


Sylvain Desclous nous propose un thriller politique


Madeleine et Antoine (Rebecca Marder et Benjamin Laverhne) sont en vacances en Corse. Ils attendent les résultats de l’ENA. Sur la route, Antoine va alors avoir une altercation avec un autre automobiliste. Ce drame va alors poursuivre les deux amants dans leurs carrières politiques.


Le personnage d’Antoine est assez antipathique. Il vient d’une famille très aisée qui a soif de pouvoir et qui fera tout pour l’obtenir.


Madeleine est elle plus idéaliste, toute la question sera de savoir si pour arriver à ses fins elle devra utiliser les mêmes stratagèmes qu’Antoine au risque elle aussi de nous paraître antipathique.


C’est sur cette opposition qu’est basée le film, un fils de bonne famille conservateur et carriériste et une fille venant d’un milieu populaire, voulant plus de justice sociale et soucieuse de l’intérêt général.


Romance, politique, fait divers, de grandes espérances reste relativement flou, jusqu’à cette étincelle qui va intervenir dans le dernier quart d’heure mais là encore un peu tard pour sauver le film.


La fin justifie t’elle les moyens telle est la question plutôt habile posée par ce thriller politique trop froid et cynique.

Archives du blog