lundi, mars 06, 2023

the son

 


Deuxième volet de la trilogie de Florian Zeller après the father.


Nicholas est un jeune adolescent mal dans sa peau. Après le divorce de ses parents, il vit chez sa mère (Laura Dern) mais souhaite vivre désormais chez son père (Hugh Jackman). Mais est ce pour autant que Nicholas ira mieux ?


C’est un film qui pose de manière très crue la question de la dépression chez les adolescents. Ce qui est saisissant c’est la rapidité avec laquelle Nicholas pourra faire une crise alors qu’il ne présentait en apparence aucun signe. Il va aussi duper son entourage en refusant toute aide.


L’autre aspect intéressant du film est de montrer la quasi impossibilité de se sortir d’un modèle familial. Peter est assez exigeant et froid avec son fils comme l’a été son père (Anthony Hopkins). Peter comme son père est obnubilé par son travail et une potentielle carrière politique. Mais la manière dure avec laquelle il a été élevée est elle transposable à son fils ? Le grand-père ne va pas s’intéresser aux problèmes de son petit fils, mais va rentrer en conflit avec son fils sur le père qu’il n’a pas été.


Enfin ce qui est touchant ce sont ces flashback d’une famille unie en vacance, ces cartes postales de Corse.

Archives du blog