mercredi, mars 01, 2023

les petites Victoires

 


Dans le deuxième film de Mélanie Auffret après Roxane on reste à la campagne dans un petit village breton.


Alice (Julie Piaton) est la jeune maire d’une commune rurale et l’unique professeur des écoles d’un établissement qui ne compte que 10 élèves. Elle va alors tout faire pour redynamiser sa commune et tenter de sauver son école.


Les thématiques abordées dans le film sont plus qu’intéressantes. Quel est le rôle d’un maire dans un petit village ? Comment dynamiser un village dont la population vieillit ? Comment sauver une école ? Faut il se battre à tout prix pour sauver une classe unique ? On y parle aussi illettrisme (comme dans brillantes) mais aussi deuil et épuisement professionnel.


Tout çà est donc passionnant.


Mais le film déborde s’englue aussi dans la nostalgie et les bons sentiments. On aurait pu avoir un film très sociétal très politique sur le combat d’une maire pour sauver sa classe et son école tout en essayant de régler les problèmes de ses administrés.


Mais on a au final un film peut être trop bien pensant dans lequel les enfants apportent une touche fleur bleu.


Le casting enfin est peut être problématique avec principalement des acteurs venant de la comédie (Michel Blanc Julie Piaton, Marie Pierre Casey ou Sébastien Chassagne) alors que le film est principalement sociétal.

Archives du blog