dimanche, février 26, 2023

empire of light

 

Le nouveau film du réalisateur de 1917 Sam Mendes


Hillary (Olivia Colman) est la gérante d’un cinéma sur la côté anglaise dans les années 1980. Sa vie est assez terne, elle vit seule et entretien une relation malsaine avec son directeur (Colin Firth). Tout va changer quand Stephen (Micheal Ward) va être embauché au cinéma. Mais Micheal est bien plus jeune qu’elle et a la peau noire.



C’est d’abord une histoire d’amour. Mais une histoire d’amour compliquée par la différence d’âge et par la différence de couleur de peau. Mais viendra ensuite un troisième élément plus insidieux qui viendra compliquer la relation. 


Et au-delà de çà on a aussi une vision de l’Angleterre des années 1980 dans laquelle le racisme et les skinhead étaient très présents. Une société très patriarcale avec ce patron de cinéma qui se croit tout permis.


Hillary va être un peu à la convergence de tout çà. Et Olivia Colman est encoure une fois parfaite dans ce rôle de femme écrasée par la société.


Et puis les décors sont aussi merveilleux. Ce cinéma avec ses salles immenses et ses projecteurs doubles. Cette station balnéaire avec sa promenade en front de mer.

Archives du blog