mercredi, février 01, 2023

la montagne

 

Un film de et avec Thomas Salvador, le film avait fait la clôture de la dernière édition d’Entrevues à Belfort.


Pierre vient faire une présentation d’un robot à Chamoix. Par la fenêtre il s’extasie devant la montagne. Il va alors décider de ne pas rentrer à Paris. Il va monter sur l’aiguille du midi et bivouaquer au milieu de la neige. Un de ses seuls contact sera Léa (Louise Bourgoin) la cheffe du restaurant de l’aiguille du midi.


Ce film va monter crescendo dans le paranormal. Ce qui est assez frappant c’est que ce parisien en quelques jours va passer d’une vie assez confortable à une vie d’ermite dans une tente dans la neige. C’est un peu comme par magie qu’il va maîtriser toutes les techniques de marche sur les glaciers et de survie en haute montagne dans la neige et le froid.


Puis on va passer à un stade supérieur, à celui des hallucinations, un stade dans lequel la montagne serait vivante.

Lea elle est plus rationnelle, mais va tomber amoureuse petit à petit de Pierre qui voue une sorte de dévotion ultime à la nature et à la montagne.


Ce film nécessite d’avoir un certain nombre de prédispositions au mysticisme et une certaine ouverture d’esprit. Tout ceci étant renforcé par une économie de dialogue et des paysages à couper le souffle.

Archives du blog