jeudi, février 23, 2023

the fabelmans

 


Le nouveau Steven Spielberg


Sam est un petit garçon que ses parents (Michelle Williams et Paul Dano) emmènent pour la première fois au cinéma voir le plus grand cabaret du monde. Il va alors se découvrir une vocation de cinéaste. Plus il va grandir plus ses films seront élaborés, que ce soit des films réalisés avec ses amis ou des souvenirs de vacances de sa famille.


C’est un film de fiction mais inspiré de la vie de Spielberg. On voit comment il est devenu ce grand réalisateur. D’abord avec des films de quelques minutes. Puis des films plus long avec un montage et ces morceaux de pellicules que l’on découpe et que l’on assemble. On suit à travers lui une évolution du cinéma avec ces caméras qui ne cessaient de se moderniser.


L’autre aspect du film c’est une chronique familiale des années1950. On y voit une famille plus qu’unie. Mais Sam en travaillant sur le montage de ses films va découvrir le secret de sa mère, ce qui va dans un premier temps le mettre en colère. Et puis en grandissant il va comprendre l’attirance de sa mère pour le meilleur ami de son père. Là encore cette famille sera incroyablement moderne pour l’époque.


Un double hommage au cinéma et à sa famille qui aurait mérité d’être à peine plus court que ce Fabelman de Steven Spielberg.

Archives du blog