lundi, février 20, 2023

marlowe

 


Le réalisateur d’entretien avec un vampire Neil Jordan s’attaque à la mise en scène d’un des plus célèbres détectives de la littérature américaine Marlowe


Claire Cavendish (Diane Kruger) engage Marlowe (Liam Neeson) pour retrouver son amant mystérieusement disparu. Marlowe va alors aller de surprises en surprises et enquêter dans un très chic club privé qui aura bien des secrets.


Ce film est un polar très bien écrit. On est mené en bateau du début à la fin. Les nombreux rebondissements nous tiennent en haleine. On sent que ce film est adapté d’un livre « la blonde aux yeux noirs » de John Banville.


L’autre côté intéressant est cet hommage à l’Hollywood des années 1930. Age d’or du cinéma déjà vu récemment dans Babylon. On y voit une haute bourgeoisie ses excès cette relation mère fille difficile. Et dans tout çà on a un détective qui fera ce que la police ne peut pas faire car lui a déjà tout perdu, sa plaque et sa retraite.


Et puis une révélation celle de Daniela Melchior, sœur de l’amant disparu et prostituée de luxe dans le club select de Los Angeles, qui malgré son petit rôle laisse entrevoir une carrière prometteuse.


Marlowe un film qui n’est pas exceptionnel mais qui coche toutes les cases du bon polar dans cette ambiance si particulière du Los Angeles des années 1930.

Archives du blog