jeudi, février 09, 2023

pour la France

 

Un film de Rachid Hami


Le sous lieutenant Aissa Saidi (Shain Boumedine) est retrouvé mort à l’école des officier de St Cyr après la traversée d’un lac gelé qui fait partie du rituel d’intégration de l’école. Sa mère (Lubna Azabal) et son frère Ismael (Karim Leklou) vont alors mener un véritable bras de fer avec l’armée pour qu’Aissa puisse avoir des obsèques digne d’un aspirant officier.


Ce que l’on peut regretter c’est que le film ne s’intéresse pas à l’enquête sur la mort d’Aissa mais sur la manière dont il va être enterré. Le bras de fer entre l’armée et la famille d’Aissa est assez tendu. La mère fait preuve de dignité et de fermeté. Le commandant de St Cyr (Laurent Lafitte) doit lui être loyal envers son institution tout en faisant preuve de compassion.


Mais ce film est surtout un moyen de montrer comment la famille d’Aissa est arrivée en France. Elle a fuit l’insécurité. Mais Aissa et Ismael ont suivi des trajectoires différentes. L’un a fait de brillantes études, l’autre s’est toujours débrouillé dans une sorte de violence chronique.


Si on ajoute à cela la question du père on se retrouve dans une histoire de famille assez complexe qui n’est pas sans rappelle un petit frère de Léonore Seraille.

Archives du blog