mercredi, février 15, 2023

un homme heureux

 

Un film de Tristan Séguéla le réalisateur des comédies Docteur et de 16 ans ou presque.


Jean (Fabrice Luchini) est le maire conservateur d’une petite ville du Pas de Calais. Il annonce à sa femme Edith (Catherine Frot) qu’il souhaite se représenter. Elle lui annonce qu’elle a entamée une transition pour devenir un homme. Cette transition va venir interférer dans la campagne électorale de Jean.


C’est d’abord un film politique. On y voit une campagne électorale dans une petite ville. Le relationnel et les serrages de main y sont encore primordiaux. Philippe Katherine en bras droit du maire est l’incarnation de cette petite bourgeoisie de province toujours là à flatter ses électeurs.

Mais Jean va être contraint d’utiliser le secret de sa femme dans sa campagne. Il va alors du jour au lendemain changer radicalement d’avis. Après avoir dénigré la transition de sa femme il va l’encourager car cela va le servir politiquement. Ce cynisme est plutôt intéressant.


La comédie elle reste une comédie de boulevard. Les clichés sur la transition d’Edith sont un peu grossier. Docteur la précédente comédie de Tristan Séguéla était elle plus tendre plus humaniste ce qu’on retrouve moins dans un homme heureux.


Archives du blog