vendredi, février 17, 2023

la femme de Tchaïkovski

 

Un film de Kirill Serebrennikov le réalisateur de Léto et opposant russe notoire qui a passé quelques années assigné à résidence.


Antonina Miliukova (Alyona Mikhailova) est une jeune fille de bonne famille qui rencontre chez sa tante Piotr Tchaikovski (Odin Lund Biron). Elle tombe sous son charme et fera tout pour ce dernier la demande en mariage. Mais Tchiakovski repousse dans un premier temps la jeune femme. Il finira par l’épouser dans l’espoir de toucher la dot.


Ce qui est marquant c’est l’obstination dont fera preuve la jeune femme. Elle va tout faire pour se marier à Tchaïkovski et quand celui va la repousser elle va refuser le divorce. Même quand elle apprendra qu’il est homosexuel elle va continuer à s’accrocher à ce mariage. Elle semble comme aveuglée par l’amour et ne comprend pas les conventions sociales.


L’autre point marquant ce sont ces conventions sociales. L’homosexualité en Russie au XIXeme siècle est interdite. Tchaïkovski sait rester discret. On ne verra aucun de ses amants et çà ne pose de souci à personne. Même si elle est interdite, en réalité l’homosexualité semble tolérée. La proposition de divorce que Tchaïkovski va faire à sa femme pour un adultère imaginaire est l’exemple parfait de ces conventions sociales.


Mais au final le final est très long, trop long, le film ne commençant à mon sens que dans les 45 dernières minutes.

Archives du blog