mercredi, février 22, 2023

les choses simples

 

Le nouveau film d’Eric Besnard.


Vincent (Lambert Wilson) est en panne sur une route de montagne. Pierre (Gregory Gadebois) s’arrête et emmène Pierre chez lui le temps que sa voiture soit réparée. Pierre vit seul avec son chien dans une maison sans électricité coupé du monde.


Mais cette rencontre est elle accidentelle ? Que veut réellement Vincent ? Pourquoi Pierre vit il reclus ? Tant de questions auxquelles le film tentera de répondre.


Eric Besnard a signé le scénario de plus de 20 films. Et l’écriture est particulièrement soignée. Il nous mène sur des fausses pistes. Les personnages ne sont jamais totalement ce qu’ils prétendent être. Jusqu’à la toute fin le doute va être distillé. Et en çà le film est plutôt bien fait.


L’autre côté intéressant est le côté fable. On a deux visions totalement opposées de l’existence qui se font fasse. Le capitaine d’industrie impitoyable et l’homme qui a décidé de renouer avec la nature. Mais on va apprendre que pour chacun un évènement a bouleversé leur vie, c’est au final ce qui va rapprocher ces personnages que tout oppose.


On aurait pu s’attendre à une banale confrontation de personnages que tout oppose mais le film est plus riche plus complexe. Même si c’est une forme d’utopie c’est un film qui fait du bien, très positif et qui peut nous interroger sur le côté frénétique de nos vies contemporaines.

Archives du blog