mercredi, février 01, 2023

interdit aux chiens et aux italiens

 

Le nouveau film d’Alain Ughetto prix du jury du dernier festival d’Annecy


La famille Ughetto est une famille de paysans italiens du début du XXeme siècle. Césaria rencontre Luigi alors que ce dernier travaille sur le chantier de la construction d’une route de montagne. Peu de temps après ils se marient. De retour dans leur village ils ne vont pas pouvoir subvenir aux besoins de leur famille. Ceci les conduira à s’exiler en France.


C’est d’abord un film historique qui montre les conditions de vie difficile des paysans italiens au début du XXeme siecle. Les constructions des routes et des tunnels leur permettaient de survivre mais les guerres et le fait que l’église prélevait une partie de leurs récolte ont fait qu’ils n’avaient plus d’autre choix que l’exil.


Le destin de ces paysans italiens est raconté de manière très crue. Ils ont toujours été des victimes et se sont fait sans cesse exploiter, par l’Église, par l’armée ou encore par les entrepreneurs de travaux publics. On développe une forte empathie pour cette famille qui est celle du réalisateur. C’est le type de film qui vous prend aux tripes tellement le destin de cette famille est touchant.


L’animation est du stop motion est aussi de qualité. On peut être surpris de voir de temps à autres la main réelle du réalisateur s’inviter dans le film. Mais cela reste anecdotique et ne nuit pas à la grande qualité des personnages et des décors.


Archives du blog