lundi, janvier 31, 2022

l'ennemi

 


L’ennemi


Un thriller signé du réalisateur belge Stephan Streker


On est en Flandres Louis Durieux (Jérémie Regnier) passe un séjour en amoureux avec sa femme Maeva (Alba Jodorowsky). Mais après une dispute Maeva quitte leur hôtel. Quelques heures après son retour Louis demande à la réception d’avertir la police, Maeva se serait suicider.


La question sera de savoir ce qui est arrivé à Maeva. On apprendra que Louis est parlementaire ce qui pimentera encore cette intrigue.


Sur la forme le film est assez classique avec quelques flash-back qui vont tenter d’expliquer ce qui c’est passé le soir de la mort de Maeva.


Mais et c’est peut être çà le plus fort, le film nous laissera tout le temps dans le brouillard un peu comme le personnage de Louis Durieux un lendemain de cuite. Une des explications du titre peut être l’alcool qui au final est le principal ennemi de Louis.

Mais ce brouillard peut être plus gênant dans l’hypothèse où on aurait affaire à un féminicide.


Toute le phase judiciaire à défaut de nous apporter des éléments de compréhension sera assez intéressante. Notamment toute cette période que Louis passera en prison dans la cellule d’un trafiquant de drogue français avec lequel il se liera d’amitié.


Et puis il y a la relation avec son fils (Zaccharie Chasseriaud aperçu dans la série Hippocrate) qui au final sera plus mature que son père.


Suicide ou féminicide maquillé en accident, le film nous laisse sur notre faim et laisse le verdict à l’intime conviction du spectateur.

Archives du blog